Fabrice Midal sur radio classique, « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre »

Fondateur de l’école Occidentale de méditation, enseignant et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, le philosophe Fabrice Midal vient une nouvelle fois au secours de l’humanité.

 

Le titre de son livre même fait figure d’un contre-appel. L’injonction « foutez-vous la paix » libère l’homme des injonctions normatives qui lui sont faites et qui le condamnent à une sempiternelle insatisfaction. Le philosophe fait tomber la pression qui nous assaille au quotidien sous forme de représentations qui s’imposent à nous. Au « je n’y arrive pas » d’un élève, le philosophe répond « qu’il n’y a pas à arriver ou pas arriver ».

 

En substance, l’inertie de l’activisme caractéristique des sociétés occidentales nous fait perdre de vue l’essentiel. Fabrice Midal souligne qu’il n’y a pas de modèle, d’idéal type qui serait une fin en soi mais que nous sommes un commencement qui nous est propre et dont nous n’avons pas à rougir. « Pour redécouvrir les possibles que nous avons oubliés », il nous suggère non pas d’avancer mais de faire un pas de côté.

 

Notre sagesse réside parfois dans l’ignorance, dans ce non-savoir qui nous permet d’appréhender le monde, l’autre et soi différemment. En filigrane, Fabrice Midal nous fait part d’un bel écho à l’injonction nietzschéenne « Deviens qui tu es ».

Ecoutez l’émission en direct depuis notre player et retrouvez l’intégrale des émissions « Passion Classique » d’Olivier Bellamy ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 0